Christophe Jacrot magnifie depuis longtemps ce qu’il appelle lui-même le « mauvais temps ». Le dérèglement climatique a peu à peu changé la donne au cours des dernières années: « Le climat semble s’effondrer autour de nous. Chaque averse peut devenir un déluge meurtrier, prendre l’avion devient un geste climaticide », souligne-t-il, en évoquant sa nostalgie du « mauvais temps normal ».
Loin de chercher le sensationnalisme des phénomènes climatiques extrêmes, Christophe Jacrot reste ainsi fidèle à un registre « plus quotidien, esthétique et narratif ». Et ce faisant, il a de plus en plus l’impression de documenter un monde en voie de disparition et de devenir un « archéologue du climat ».
Après avoir immortalisé les métropoles sous la pluie (Paris, New York, Hong Kong), Christophe Jacrot s’est tournée vers les vastes paysages enneigés de l’Islande, des Îles Féroé ou de la Sibérie, avant de redécouvrir la France et la Suisse proche de chez lui, avec toujours cette dimension romanesque qui semble animer chacun de ses clichés.
Il en découle une oeuvre profondément poétique, où la solitude du photographe dialogue avec la puissance des éléments naturels. En dépit d’une thématique qui peut sembler austère, une beauté mystérieuse, apaisante et envoûtante se dégage de chacune de ses photographies, ce qui lui a valu le surnom de « Pape du mauvais temps ».
Son exposition à la galerie ArTypique nous transportera de Paris à New York, en passant par le Groenland.
À propos du photographe
Né en 1960, Christophe Jacrot se fait d’abord connaître au cinéma avec plusieurs courts-métrages, pour la plupart primés, et un long métrage qui offre à Elie Kakou son dernier rôle. Puis il choisit de se consacrer entièrement à la photographie, art qu’il pratique depuis l’adolescence. Il développe un projet artistique sur les intempéries, avec une première série consacrée à la ville de Paris. Celle-ci donnera lieu à la publication de son premier livre et débouchera sur sa première exposition en galerie. Depuis, ce sont pas moins de six livres qui ont été édités: Paris sous la pluie (Le Chêne, 2008) ; Météores (Hartpon, 2015) ; Snórj (Hartpon, 2016), réédition en 2017 par Hartpon et en 2023 par Le Chêne ; N.Y. in black (Hartpon, 2017) ; Neiges (Hartpon, 2019) ; Eaux fortes (Hemeria, 2022) ; Lost in Bad Weather (teNeues, 2023).