Les bases à l'école maternelle
De la Petite Section-3 à la Grande Section, les classes de maternelle ont deux enseignants chaque jour, un francophone et un anglophone, avec des cours qui alternent entre les deux langues. Les enseignants utilisent le jeu, la musique et des activités structurées pour construire les bases d’un apprentissage en français et en anglais. L'apprentissage par projet permet aux enfants de s’impliquer concrètement dans la communauté qui les entoure et de comprendre l'impact qu'ils peuvent avoir sur le monde. La pratique linguistique est renforcée à l'école et à la maison, car les enfants (et leurs familles !) nouent des amitiés avec des enfants venus du monde entier.
Les élèves du Primaire développent leur autonomie
Dans le cadre du programme élémentaire, les élèves deviennent plus autonomes : alors qu’ils apprennent à maîtriser la lecture, l'écriture, l'expression orale en français et en anglais, ainsi que les compétences mathématiques de base, ils sont encouragés à poser des questions et à y répondre. Les élèves explorent l'histoire et l'instruction civique par le biais d'activités favorisant l'ouverture d'esprit et la tolérance. Ils ont aussi l’occasion de s'exprimer à travers l'art et la musique, ainsi que de réaliser des expériences scientifiques. L'utilisation accrue de la technologie va de pair avec l'indépendance et les responsabilités croissantes des élèves. Les enseignants travaillent en étroite collaboration avec eux pour cultiver leur capacité de réflexion et de créativité en préparation au Secondaire.
Les collégiens trouvent leurs centres d'intérêt et leur indépendance
Les années du collège constituent une période de transition cruciale pour les élèves, avec des opportunités et des risques de développement qui auront un impact tout au long de leur vie. Notre Middle School va de la sixième à la quatrième, avec un programme scolaire qui permet aux élèves de suivre jusqu'à 35 % de leurs cours en anglais. Grâce à un solide programme d’advisory et à des activités extrascolaires comme le théâtre, l'orchestre ou encore le Conseil des élèves, le foot, le basket-ball et le tennis, les élèves ont la possibilité d'explorer leurs intérêts tout en apprenant à mieux se connaître.
Les lycéens se préparent à l'université et au-delà
Le Lycée Français de New York est la seule école de New York permettant aux élèves de passer le Baccalauréat français, avec des résultats au bac parmi les meilleurs de tous les lycées du monde. Grâce à la grande sélection de spécialités offertes par le Lycée, les élèves sont plus à même de bien déterminer leurs centres d'intérêt et leurs priorités. Les cours d'Advanced Placement (AP) sont enseignés en anglais, et les élèves peuvent choisir des cours qui correspondent aux standards du Baccalauréat français traditionnel et du nouveau Baccalauréat Français International (BFI).
Dans le milieu universitaire, le Lycée Français de New York jouit d'une réputation de rigueur académique, d'internationalisme et d'innovation. Chaque année, la grande majorité des diplômés du Lycée part dans les meilleures universités des États-Unis et du Canada (65% en 2023), mais aussi de France, du Royaume-Uni et du monde entier.