Yvonamor Palix, spécialiste en art contemporain et curatrice d'origine franco-mexicaine, a fondé sa première galerie à Paris au 13, rue Keller (quartier de la Bastille) en 1990, avant d'ouvrir une succursale à Mexico au 37, rue Cordoba (Colonia Roma).
La passion d'Yvonamor pour les talents émergents favorisera un programme d'expositions riche et passionnant. Au fil de ses nombreuses années d'activité, la galerie maintient les normes les plus élevées en s'appuyant sur l'histoire de l'art, les conservateurs internationaux et les biennales pour sélectionner les artistes.
Lors de la Biennale de Venise de 1994, organisée par Achile Bonito Oliva, six artistes de la galerie ont été exposés individuellement. L'engagement d'Yvonamor Palix pour l'histoire de l'art et l'art contemporain l'a conduite non seulement à organiser des expositions pour sa galerie, mais aussi à organiser des expositions internationales pour des institutions et des lieux d'art en Europe et en Amérique, notamment pour les ministères de la culture de la France (AFAA) et du Mexique (Relaciones Exteriores, Conaculta).