Un événement culturel et environnemental majeur arrive dans la Baie de San Francisco : la première américaine de ‘Pacific Mission’, un documentaire exceptionnel réalisé par Pierre De Parscau, produit par Les Gens Bien Production et Plastic Odyssey.
Le film retrace le défi inédit que s’est lancé l’équipe de Plastic Odyssey dans l’océan Pacifique : tenter d’extraire et de recycler plus de 10 tonnes de déchets plastiques amoncelés sur les côtes de l’atoll Henderson, une petite île de 38 km2 détenant le triste record de la plus forte densité de débris plastiques au monde. Une « mission impossible » pour préserver la nature, sensibiliser le grand public aux ravages de la pollution plastique et permettre aux habitants des îles Pitcairn de transformer ces déchets en matériaux de construction.
Nous avons l’honneur d’accueillir Alexandre Dechelotte, cofondateur de Plastic Odyssey. Tout juste revenu de l’expédition, Alexandre partagera les défis, les surprises, et les puissantes histoires vécues sur l’île Henderson.
Nous avons également le plaisir de compter parmi nous Cyril Derreumaux, aventurier franco-américain. Cyril a récemment accompli en kayak un périple en solitaire de 4 000 kilomètres à travers l’océan Atlantique. Il racontera cette incroyable aventure et témoignera de l’état de santé de nos océans.
L’événement est co-organisé par Plastic Odyssey et International Ocean Film Festival (IOFF), dans le prolongement de l’une de nos missions communes: sensibiliser à la préservation des océans grâce à la force du cinéma.
Les participant·e·s pourront également profiter d’un moment convivial avant la projection, avec un cocktail de réseautage agrémenté de vins, de mets légers et de rafraîchissements, pour une soirée chaleureuse et inspirante réunissant défenseurs des océans, innovateurs et acteurs du climat.